07


La « structure » du Web







Je collecte sur le Web et je rediffuse ce que je fait sur le Web.  J'utilise donc la manière d'être de ce medium, sa logique, la rediffusion de ces informations participe à son « écosystème ». Mes projets existent dans un mode démocratique non clos, ainsi que dans un mode social : agir DANS la communauté globale du Web. 

Cette logique du Web, je la vois comme collage. Un collage n'est pas logique (entendu comme linéaire) mais il se crée sur le moment, d'abord dans l'alléatoire des résultats que l'on obtient (une requête Google peut souvent afficher des choses très diverses n'ayant rien à voir avec ce que l'on pensait trouver au départ), ensuite il s'organise par rapport à nos envies ou intérêts. sur Google, nous cliquons sur un lien, pour son titre et le petit bout de phrase qui nous est donné, parce que ces 2 éléments nous attirent pour une raison qui nous est propre. Le parcours ne sera jamais le même car nous aurons une « logique du moment », logique individuelle de notre cerveau.

Se crée alors ce collage dont je parle. Nous surferons sur des choses diverses qui formeront une cartographie, une sur-vue de ce que nous cherchions au départ. Et peu importe si cette sur-vue contient des choses moins importantes que d'autres ou qu'elles ont étés récoltées de manière « hazardeuses », cette sur-vue est pourtant en quelque sorte bien réelle. Elle peut être plus ou moins objective ou plus ou moins subjective, et le hazard fait qu'une chose considérée comme très secondaire puisse y être représentée, tandis qu'une autre chose de plus grande importance ne le sera pas. La réalité dans notre monde physique fonctionne de la même manière.

Comme le titre l'indique, je dit ici que le Web a une structure. Cette structure n'existerait pas sans son ses fils (les fils de la toile/du Web) reliant les morceaux de contenu par les hyperliens. Le contenu est ce qui crée et modifie constemment ce lieu où je me trouve. La structure devient une sorte de cartographie du moment donné, et cette carte ne sera plus jamais la même qu'à cet instant précis.

Le caractère ouvert du système est ce qui lui permet de vivre et de se modifier constamment. Le caractère ouvert du système permet à celui-ci de vivre et de se modifier constamment. La structure se crée sans ordre dominant, sa « logique » échappe au linéaire et à la hiérarchie.


-
commentaires (5)
carte du site